nouvellesidiotes.blog4ever.com

nouvelles, littérature, jeunesse,

Ecriture Automatique

Voilà, pour cette fois, je ne propose pas un "vrai" texte. C'est juste un petit exercice. Pour le coup, je vais vous donner la méthode, comme ça, si ça vous amuse, vous pourrez poster en commentaire ce que ça donne quand c'est vous qui vous y mettez ! :)

 

Le principe, c'est d'écrire juste ce qui nous passe par la tête. Il faut s'éloigner du contexte dans lequel nous sommes (cours, salon, cuisine, bureau, chambre etc...) pour écrire juste ce qu'on pense sur l'instant, sans organiser ni réfléchir consciemment. Le but étant d'écrire un peu ce que notre inconscient dit, de le laisser parler à "notre" place...

 

 

Première tentative :

 

Qu'est-ce que ça donnerait si je ne pensais rien ? - Rien, je crois. Essayons.

Pas-pas-pas-zip-boum-pouet-bang-cling-crac-broum-encore-bip-encore-du bruit. Pa-pa-pa... Patte patte et si une fois rien qu'une fois la forêt ici, là-bas, vibrait de tout son poids ? Une pomme verte tombe de l'arbre. Le chinchilla récupère. Il sera bientôt mort. Le bruit des avions fait toujours peur. Apocalypse. Hier, aujourd'hui, demain. Trois mots, la même chose. La vie. Le frère. Les pleurs. Pas le mien. Ici. Là-bas. Ailleurs. Bien-être. Petitesse. Je mange une patate. Je pleure mes ibis. Ici, rien n'est plat. Demain la mort. Aujourd'hui la peur. Que dire ?

 

Deuxième tentative :

 

Douceur. Froid. Il pleut dans mon coeur. Laisse-moi voler. Pleurer. Un deux trois. Saute. Vide. Adieu. Frère. Hier. Obscurité dans ton silence. Le paradis est aux anges. Ils pleurent tous les jours leur Dieu déchu. Un pied à terre. Deux longueurs. Une larme. Des pleurs. Le soleil et les nuages voguent à leur aise. Si hier était aujourd'hui, et demain ? Une gomme intergalactique. Seule dans l'univers. Hier adieu. Demain bonheur. La pluie tombe des nues. Le ciel est vide. Où es-tu ?

 

Troisième tentative :

 

Aimer. Courir. Aimer. Vivre. Sentir. Les éléphants bleus n'aiment pas les cotillons. Aujourd'hui le ciel est bleu. Apprécieront-ils la neige de pétrole qui tombe comme un amas de linge frais ou sale ? Demain on ne verra rien. Les dents des requins refermées se tairont. Une pluie de nuages comme des larmes profondes, bleues, noires, grises, je ne sais plus. Demain il n'y aura rien qu'un peu de poussière sur le bitume froid de nos coeur. Qui peut prédire les choses qu'on ne voit pas ? Assis, le chien aboie. Debout, l'homme pleure. La Terre est ainsi faite. Demain, rien. Qui sait ?

 



16/11/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres